languageالعربية

Ayrault annonce un projet d'accompagnement français de 3500 jeunes de Médenine (photos)

Le ministre des Affaires Etrangères Français, Jean Marc Ayrault a donné une allocution, à l'occasion de sa visite de travail à Tunis ce jeudi 17mars, lors de laquelle il a réitéré l'attachement de la France à sa relation, à son partenariat et à son amitié avec la Tunisie et son intention d'investir pour accompagner le projet courageux de la démocratie tunisienne.

Dans ce sens, Ayrault s'est adressé aux jeunes, indiquant que c'est bien à sa jeunesse que la Tunisie doit d'abord l'élan pour la démocratie, pour un avenir de travail, de prosperité et pour une passion pour la liberté.

En revanche, le ministre des Affaires Etrangères a estimé que plusieurs jeunes, en particulier ceux des régions de l'intérieur, n'ont pas encore récolté les fruits de leur mobilisation, lors de la révolution de 2011, en raison du chômage qui continue de sévir.

"35% des jeunes âgés entre 15 et 29 ans sont sans emploi en Tunisie, alors que plus de la moitié de la population ont moins de 29 ans (...) la situation des 240 mille diplômés chômeurs est préoccupante".

Il a ajouté que les jeunes peuvent être une proie facile pour les prédicateurs de la haine dans les régions défavorisées et qu'il est nécessaire qu'ils résistent.

"Nous voulons que la coopération française réponde en priorité aux défis de la jeunesse".

Pour Ayrault, la Tunisie a subit des chocs, citant ainsi la crise politique de 2013 et les événements terroristes en 2015 et qui ont eu des répercussions sévères sur la situation sociale et économique.

"La France est déterminée à actionner tous les leviers qui permettront de restaurer un cycle vertueux entre formation, emploi et citoyenneté (...) La France agira en appui à l'Etat tunisien pour l'emploi".

Jean Marc Ayrault a annoncé un projet d'accompagnement de 3500 jeunes dans le gouvernorat de Médenine issus de la formation professionnelle, en collaboration avec l'Etat tunisien.

Il s'agit entre autre d'un programme d'insertion par la création d'entreprise.